Le dimanche 04 Septembre 2022, s’est tenu la célébration de mariage entre le Frère Félix et la Sœur Gloria au Tabernacle du Message.
Dans un pays laïc, on parle de plusieurs types de mariage dont le mariage chrétien. Comment se passe ce mariage dit chrétien.
La célébration de mariage ou encore la cérémonie de mariage est l’aboutissement d’un long processus d’union entre un chrétien et une chrétienne. Le mariage est la plus vieille institution de Dieu. Le tout premier mariage dans l’histoire de l’humanité a eu lieu entre Adam et Eve.
« L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. », Genèse 2 : 18 - 24
Nous pouvons noter que le mariage est une institution religieuse, c’est d’ailleurs ce pourquoi l'Apôtre Saint Paul a recommandé que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal exempt de souillure car Dieu jugera les impudiques et les adultères. Hébreux 13 : 4.
Premièrement, il faut que l’homme choisisse celle qui est sa côte à l’issue d’un long processus que nous n’allons pas développer ici. Ensuite, l’homme doit faire le vœu à la sœur qui peut l’accepter ou le refuser. Au cas où le vœu est accepté, l’homme doit doter la fille, ensuite légaliser leur union par le mariage civil auprès des autorités compétentes. C’est après toutes ces étapes qu’on organise la cérémonie de mariage où les deux conjoints sont unis dans le saint lien conjugal devant Dieu et les hommes. C’est alors que le mariage peut être consommé. Tout acte sexuel entre les deux conjoints avant cette cérémonie de mariage est du péché, une vie de débauche, de la fornication.
Il est à noter que le mariage chrétien est un processus conduit de bout en bout par un Pasteur et en étroite collaboration avec les deux familles des conjoints. Les conjoints ne peuvent pas s’y conduire tout seuls. De plus, une fille se donne en mariage par les parents.