Ecole de dimanche

Ecole de dimanche matin consiste à rassembler les enfants généralement dans plusieurs groupes selon les tranches d’âge où on leur enseigne la parole de Dieu. Il a lieu le dimanche matin avant la prédication tel que recommandé par le prophète William Marrion Branham, le prophète que Dieu nous a envoyé dans cet âge.

« […] Ayez l’école du dimanche avant le service de prédication.  Cela donne alors l’occasion aux petits de l’école du dimanche d’assister à leurs classes, et de quitter. Et—et s’ils veulent… Les petits enfants ne comprennent pas ; et s’il fallait qu’ils restent assis pendant toute la durée de la prédication, et qu’ensuite ils assistent à l’école du dimanche, ces petits seraient épuisés. Que l’école du dimanche se fasse en premier. Fixez une heure ; qu’à l’heure dite, l’école du dimanche commence. Le surveillant de l’école du dimanche doit veiller à cela, à ce que l’école du dimanche commence à l’heure, à l’heure fixée, et se termine à l’heure. L’école du dimanche a tant de temps qui lui est alloué, ensuite elle doit se terminer. »

L’ordre de l ’Eglise prêché le 26 Décembre 1963, paragraphe 63

 

Comment est organisée l’école de dimanche matin ?

68 « Vous devriez placer vos classes… Par exemple, une classe réservée aux tout-petits, qui veulent avoir des “flanellographes”, ne peut pas convenir à un garçon ou une fille de quatorze ans. Voyez-vous ?  Vous devriez avoir quelqu’un qui  s’occupe  d’une classe  pour  ces  petits  bébés,  une  vieille  mère,  ou  quelqu’un comme ça, qui sait comment s’en occuper. Pour les autres classes, je pense qu’il faudrait quelqu’un qui soit davantage en mesure d’apporter la Parole. Voyez-vous? Il devrait y avoir des classes, disons, par exemple, une classe pour ceux de… enfin, au moins trois classes.

69 Il devrait y avoir une classe pour les tout petits bébés, il devrait y  avoir…  à  partir  de  cinq  ans  environ.  Et  tous  les autres, en dessous de cet âge, devraient rester avec leur mère, et devraient, si nécessaire, être emmenés dans la nursery pendant la prédication, s’ils se mettent à faire du bruit. Voilà à quoi sert la nursery. »

 

La constitution du personnel en charge de l’école de dimanche matin

73 C’est à vous de les sélectionner. Mais je prendrais… Pour les bébés, je prendrais une femme âgée, qui soit capable de faire cela. Mais, pour les adolescents, je choisirais un moniteur qui soit strict, et non pas toujours en train de faire des pique-niques où l’on fait rôtir des saucisses. C’est très bien, s’ils veulent faire un pique-nique où l’on rôtit des saucisses, mais, quand toute la chose est axée là-dessus… Axez-la sur la Parole ! Que ce soit quelqu’un qui soit capable de manier la Parole. Et ce sera… Cette église représente, non pas un… Des pique-niques aux saucisses rôties, c’est très bien, et—et des petits pique-niques où vous allez ensemble pour fraterniser, c’est bien. C’est ce que vous devriez faire pour divertir les enfants. Mais, dans cet endroit-ci, c’est la Parole de Dieu. Les pique-niques aux saucisses rôties, c’est quand vous vous retrouvez, ou quelque chose comme ça, mais pas ici, dans la maison de Dieu. Et ces… Nous savons, bien sûr, nous savons qu’ici nous ne croyons pas dans toutes ces sottises, ces réunions mondaines, et toutes ces choses. Nous—nous… Vous avez plus de bon sens que cela. Alors, juste avant… Pendant la—la leçon, le surveillant de l’école du dimanche doit passer et recueillir les offrandes qui ont été faites, les collectes de l’école du dimanche, et préparer un rapport sur le nombre de personnes présentes, et le nombre de Bibles qu’il y avait dans cette classe, et ainsi de suite, et rédiger un rapport là-dessus. Il doit ensuite venir devant l’auditoire juste avant la prédication, quand on lui fera signe, au moment du rapport de l’école du dimanche, après que l’école du dimanche est terminée, et dire combien il y avait de moniteurs, combien étaient présents, combien… le total de l’école du dimanche, le montant total des offrandes, et ainsi de suite. Les diacres, les administrateurs, les pasteurs, ne sont pas censés faire cela. Ils n’ont rien à voir là-dedans. C’est le travail du surveillant del’école du dimanche.

76 Et puis, s’il voit que l’école du dimanche a besoin de certaines choses, il  doit  alors  soumettre  cela  au—au  conseil d’administration.   Les   administrateurs   auront   d’abord   une réunion à ce sujet, puis, si les administrateurs voient qu’il y a suffisamment de fonds et ainsi de suite (par l’entremise du trésorier), on pourra alors effectuer l’achat. S’il veut quelque chose, de la littérature, ou quoi que ce soit, ou des Bibles ; ou s’ils veulent acheter une Bible à celui qui, vous savez, peut trouver le plus de mots et citer le plus de passages de l’Écriture, ou s’il y a un prix, ou quelque chose du genre, qu’ils ont l’intention de décerner, et qu’ils veuillent acheter cela par l’intermédiaire de l’église, alors, que ce soit présenté aux—aux—aux—aux diacres. Puis, que ceux-ci se renseignent pour savoir s’il—s’il—s’il y a ce qu’il faut dans la caisse. Voyez-vous ?